Subscribe:

Ads 468x60px

samedi 24 mars 2012

Installer Latex sur Ubuntu 11.10

Latex est un outil très prisé du monde des mathematiciens car il permet de générer (en PDF notamment) de maniere aisée des formules mathématiques complexes. J'en ai donc eu besoin pour mon rapport. Voici comment j'ai installé les outils necessaires à l'utilisation de Latex sur ma distrib Ubuntu 11.10:


1. Installer tex-live comme ceci:
$ sudo apt-get install texlive-full
Attention, ceci installe la version complete de Latex, faut avoir une bonne connexion avant de lancer ceci car près d'1 Go de données seront telechargées. Sinon on peut installer la version basique et par la suite ajouter les packages lorsqu'on en a besoin avec la commande suivante:
$ sudo apt-get install texlive-full 

2. Ajouter le plugin latex à Gedit, ce qui est largement satisfaisant comme environnement d'edition. Pour celà, j'ai telechargé le plugin latex ici; ce qu'il faut telecharger est le fichier "gedit-latex-plugin_3.3.1-1~oneiric1_all.deb" pour mon cas. Ensuite on installe ce package avec la commande suivante sachant que l'on se trouve dans le repertoire où se trouve le package:
$ sudo dpkg -i gedit-latex-plugin_3.3.1-1~oneiric1_all.deb

Puis il faut activer le plugin dans Gedit en allant à Edit->Preferences, onglet Plugins, et cocher Latex Plugin.

Et voilà, vous pouvez créer un nouveau fichier .tex, y mettre ce que vous voulez puis compiler à travers le menu Latex.


Hope it helps someone...

0 comments:

Enregistrer un commentaire